Qu'est ce que la musicothérapie?
La musicothérapie : qu’est-ce que c’est?
En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments qui permettent d'augmenter la créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé tels que : anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.. Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permettrait d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio affectives. Qui plus est, aucunes connaissances musicales ne sont nécessaires pour tirer profit de la musicothérapie.
Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux.
La musicothérapie, c'est l'utilisation de la musique dans un but thérapeutique. Mais cette thérapie n'est pas nouvelle. Déjà des peuples anciens entrevoyaient les pouvoirs quasi magiques des effets sonores et musicaux sur les hommes.
De nos jours, la musicothérapie fait l'objet de travaux scientifiques sérieux qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux Centres Hospitaliers comme thérapeutie complémentaire ou à part entière.
On distingue deux modes d'approches:
- La musicothérapie réceptive : le sujet écoute un programme sonore établi après un entretien psychologique et un test de réceptivité musicale. Le programme sonore est établi en fonction de l'âge, de la culture musicale et des problèmes psychologiques du patient. Par des techniques de relaxation sous induction musicale, les musicothérapeutes parviennent à améliorer les états d'angoisse, d'anxiété, de nervosité, d'insomnie ainsi qu'à traiter diverses maladies psychosomatiques . L’écoute de la musique stimule l’énergie créative et aide à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute utilise ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, et mettre de nouveau la musique à contribution.
- La musicothérapie active: elle est d'avantage axée sur des productions sonores ou sur le travail de la voix pour faciliter la communication avec des adultes ou des enfants en grande difficulté (psychotiques, autistiques, par exemple). Le sujet s'exprime par le biais de la musique et du son.
La musicothérapie permet d'acquérir une meilleure connaissance de son corps et facilite la relation avec les autres. La musicothérapie constitue ainsi un moyen d'expression et de communication lorsque tous les autres ne suffisent plus ou sont impossibles ... . Elle peut alors représenter une nouvelle approche et favoriser le développement sensoriel, jouer le rôle de soupape émotionnelle, constituer une stimulation mentale et un moyen de socialisation. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.
Les techniques psychomusicales sont les utilisations du son, de la musique, dans un but qui n'est pas l'étude de la musique exclusivement ou l'apprentissage d'un instrument, mais plus généralement un moyen d'aider une personne en difficulté, à un moment précis.
Font partie des techniques psychomusicales:
Les méthodes de détente et de relaxation sous induction musicale, l'analgésie par le son, la musique (en chirurgie dentaire, en obstétrique, ...), l'utilisation de la musique pour des rééducations en kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, etc ... .
Comment cela marche ?
Nous avons tous remarqué que certaines musiques provoquent des réactions indépendantes du plaisir de l’écoute. En étudiant les réactions, autant émotionnelles que physiques, de personnes très diverses, nous nous sommes rendu compte que certaines musiques ont un effet orienté : par exemple Mozart a plutôt un effet stimulant, Chopin renforce la nostalgie, Beethoven la détente... On emploie aussi beaucoup Sibelius, Bach, Fauré, Ravel. Mais un vrai musico thérapeute a une culture musicale très étendue, et sait choisir parmi les musiques que vous aimez écouter, celles susceptibles de favoriser l’effet souhaité, dans un but le plus souvent de relaxation. La séance doit se passer dans un local insonorisé, avec une bonne qualité d’écoute et un volume sonore suffisant, pour totalement baigner dans la musique.